Cheseaux – Fribourg / samedi 22 octobre

3-1 (25-13 / 25-17 / 19-25 / 30-28)

Cheseaux se présente sans Maude Pittet qui est en vacances, mais avec sa nouvelle recrue Elvira Orlova.

Avec Maïlis rentrant de vacances, l’entraîneur tente de démarrer le match avec Diana au centre. Cette dernière, moins à l’aise à ce poste dû à son 1m70, va tout donner et amener un plus à l’équipe, grâce à son mental et son envie de bien faire. Magnifique début de set. Les Gremaudes sont attentives, agressives et montrent de suite qu’elles ne se sont pas laissées impressionner par l’échauffement des Fribourgeoises. Le pied au plancher, les filles mènent rapidement le bal (17-10), suite à une excellente attaque sur un pied d’Ana Paula. Un service long d’Oriane, que l’adversaire croyait dehors permet de se trouver à 23-13 et finir le 1er set sur le score sans appel de 25-13.

Pour le 2ème set, Doris fait entrer le même six de base, l’adage disant que l’on ne change pas une équipe qui gagne. Suite à un sauvetage incroyable d’Ingrid sur une balle que l’on croyait perdue, l’équipe locale mène 3-2, dans ce set où le score sera serré jusqu’à 7-7. Soudain, tout réussi : attaque arrière de Fanny, récupération de balles impossibles, belles attaques et nous voilà déjà à 12-8  … seuls les nombreux services ratés font mal et on se demande combien il faut en faire pour permettre à l’adversaire de gagner : attention de ne pas jouer avec le feu ! Les Gremaudes se reprennent et l’entraîneur fait un changement courageux et tactique en faisant rentrer Léa pour Oriane, afin de contrer les retours de l’adversaire du jour. Pari réussi, puisque Cheseaux mène du coup 16-10. Doris profite de faire tourner l’effectif en effectuant de nombreux changements qui ne semblent pas perturber l’équipe, qui remporte le set 25-17.

Beaucoup d’entre nous se demandent où peut bien être l’équipe fribourgeoise, dont on avait entendu beaucoup de bien et qui nous avait causé quelques problèmes en matches et tournois préparatoires. Eh bien, on va être servi. Il suffit de voir le score évoluer : 0-4 /

2-7 / 4-10 / 7-13. Les locales ne savent plus où donner de la tête ; elles n’aiment apparemment pas être menées et additionnent les fautes, n’arrivant pas à poser leur jeu. Doris fait même sortir sa capitaine, afin qu’elle garde un peu d’énergie pour la suite. Grâce à un beau bloc de Fanny, nos protégées reviennent tout de même à 18-22, mais c’est déjà trop tard, et le set est bouclé en faveur des adversaires sur le score de 19-25.

Quel 4ème set !

Serré, épique, tendu, jouant avec les nerfs des supporters, voyez plutôt le déroulement du score : 6-6 / 16-16 / 21-21 / 22-22 / 23-23 / 24-24 / 25-25 / 26-26 / 27-27 / 28-28 … pour finir à l’avantage de notre équipe favorite 30-28.

Incroyable ce que ces jeunes joueuses sont capables de nous offrir comme spectacle et comme joie. Il faut dire que l’excellente prestation à la passe d’Oriane, qui a su varier la distribution, y est pour beaucoup. Du coup, Cheseaux ne se contente pas de passer devant son adversaire du jour au classement, mais également devant Riehen, qui vient de perdre contre Lucerne. 5ème place du classement : Bravo, continuez comme cela les filles !

CP